Ce 6ème album de l'ensemble choral Anna Vreizh présente notamment une nouvelle oeuvre d'Yvonne Breilly :
Klemmgan ar Roue Arzur (la complainte du roi Arthur).

Arthur nous transporte dans l'univers du rêve et de l'aventure. Il est un héros dont la dimension historique reste complexe mais dont le mythe et la légende sont encore vivants aujourd'hui. A travers les romans de Chrétien de Troyes, il est devenu un roi puissant et raffiné, tenant une cour fastueuse, entouré des "Chevaliers de la table ronde"

Le texte de Jeva Omnes nous présente un roi Arthur frappé à mort lors de son dernier combat, mais...il ne peut y avoir de mort du héros.
Il y a la naissance d'un mythe sans lequel aucun peuple ne peut trouver son identité fondatrice.

Dans son livre, "Sur la route des plus belles légendes celtes", Alan Stivell écrit:
"Arthur est au pays des morts, tout semble perdu, mais, finalement; on découvre au fond de soi l'énergie nécessaire pour faire basculer toutes les raisons de désespérer vers l'espoir"

Le texte de Jeva Omnes transporté par la musique d'Yvonne Breilly nous amène vers un Tir Na Nog, pays de l'éternelle jeunesse.

René Abjean qui en a fait l'harmonisation a contribué à faire de cette oeuvre une harmonie où les "coeurs" se répondent.

Suivons-le dans sa recherche des souvenirs de l'époque du cycle arthurien, le long de cette côte des légendes qu'est le Pays des Abers. "Les chercheurs français" écrit-il, "n'ont pas su revendiquer l'héritage arthurien de la Bretagne armoricaine".

Pourtant il reste de nombreuses traces de cet héritage dans la toponymie des noms de lieux, de familles, dans les vieilles légendes populaires.

Avec cette oeuvre, notre chorale a contribué à faire revivre une part de cet héritage. Arthur c'est la part de nos rêves qui reste à découvrir.

Présentation de Maryse LUCAS, récitante et choriste.

Retour